Voici septembre, c’est la rentrée et la reprise de la musique
Avec le mois de septembre arrivent souvent les nouveaux projets, les résolutions, telles que se remettre au sport ou à la musique. C’est le moment de planifier et organiser l’année scolaire qui démarre. Le défi est de réussir à combiner travail, école, activités des uns et des autres dans la famille…

Quelques conseils si vous reprenez la musique après 2 mois (ou plus) de pause
Une reprise progressive
Si vous n’avez pas touché votre instrument depuis des mois, accordez-vous du temps pour une reprise en douceur.
Votre corps n’est plus habitué aux contraintes physiques liées à votre instrument. Il faut donc y aller par étapes pour retrouver votre niveau d’avant la pause estivale. Ne comptez pas jouer 3 heures d’affilée si vous n’avez pas joué depuis 2 mois !
L’idéal est de jouer par petits blocs de temps, et de s’accorder des pauses régulières. Profitez de ces pauses pour bouger l’ensemble du corps, relâcher les tensions ou crispations que vous pourriez ressentir lors de votre reprise du jeu à l’instrument, et surtout bien vous hydrater.


Prendre le temps de s’échauffer avant de jouer
Un autre conseil est de prendre un moment avant de jouer pour échauffer votre corps. Il s’agit de prendre conscience des tensions qui peuvent être présentes et de les relâcher, mais aussi de mobiliser les parties de votre corps qui vont être davantage sollicitées à l’instrument.
Par exemple, les épaules, les coudes, les poignets, les doigts, mais aussi les cervicales et le diaphragme, sont des éléments essentiels lors de votre jeu avec des instruments tels que le violoncelle, le violon, la contrebasse, l’alto, la guitare, la basse, etc.
Pour des instruments tels que la flûte traversière, le saxophone, le haut-bois, etc, on n’oubliera pas de s’occuper également des muscles du cou et du visage.
Bien entendu, prendre quelques instants pour se reconnecter à son enracinement avant de jouer reste très important. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez aller voir l’article sur les 3 habitudes pour être zen au quotidien quand on est musicien.

Se reconnecter au plaisir du jeu
Le plaisir est primordial quand on joue de la musique. Bien évidemment, parfois sur des passages difficiles à travailler, il est difficile de prendre du plaisir au moment même du travail de son instrument. Mais une fois le trait musical maîtrisé, quel bonheur quand vous le jouez, que vous entendez le son que vous produisez. Quel plaisir quand votre musique, ce que vous jouez, s’harmonise avec ce que jouent d’autres musiciens !
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée
Platon
Se reconnecter au plaisir de jouer, c’est vivre la musique pleinement, et la partager autour de nous.
D’ailleurs, n’oublions pas que nous parlons de « jouer » de la musique…
Etre attentif aux signaux envoyés par le corps
Lors de la reprise musicale après une long moment sans toucher son instrument, le corps peut manifester des gênes, voire des douleurs. Il est important d’être à son écoute pour prévenir des douleurs plus invalidantes qui pourraient survenir en cas de forçage.
Observez, si vous ressentez des tensions ou des douleurs, où elles sont localisées, quand elles surviennent, comment vous pouvez les soulager.

Et surtout, n’hésitez pas à en parler pour bénéficier des conseils adaptés : à votre professeur, ou à un kiné ou ostéo spécialisé dans le geste musical. Vous pouvez également passer par le formulaire de la page Contact, ou me contacter sur les réseaux sociaux pour me poser vos questions.
Et vous ?
Avez-vous bien repris la musique après cette pause estivale ? Avez-vous des projets de concerts en vue ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cette page ou à me contacter via le formulaire de la page Contact. Et si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier dans un prochain article, contactez-moi afin que nous puissions en discuter ensemble, cela sera un grand plaisir pour moi.
Laisser un commentaire