L’épaule du musicien
Souvent, on se concentre sur la main du musicien, cette main qui fait naître la musique en pinçant ou en appuyant sur des cordes, en appuyant sur des touches ou des clés, en bouchant des trous, etc. Mais cette main n’est en réalité que la « touche finale » du geste musical, qui prend en réalité son origine bien plus loin dans le corps. Intéressons nous aujourd’hui à un élément essentiel du mouvement musical : l’épaule du musicien.

Quelques bases d’anatomie pour mieux comprendre l’épaule
Une articulation très mobile
L’épaule est une articulation qui met en relation plusieurs surfaces osseuses : l’humérus, qui forme une boule à cet endroit, l’omoplate qui reçoit l’humérus dans une zone légèrement creusée, et la clavicule au dessus de l’humérus.


Comme vous le voyez, il y a finalement assez peu de contact entre les os. C’est ce qui permet à l’épaule d’être très mobile : on peut lever le bras, l’écarter, faire des rotations, etc. Mais cette mobilité entraîne une contrainte : une moins bonne stabilité.
Pour compenser cela, notre épaule a besoin de plusieurs éléments : capsule articulaire, ligaments, tendons et muscles. Chacun a son propre rôle, mais tous permettent de contribuer à la stabilisation de l’épaule. Bien évidemment, les muscles, par l’intermédiaire des tendons, vont également permettre la mobilité active de l’épaule.
Quelle implication pour le musicien ?
Le musicien a évidemment besoin d’une bonne mobilité de son épaule pour pouvoir jouer librement. Mais il a aussi besoin de pouvoir la stabiliser activement, pour que son geste final au niveau de la main soit le plus précis possible.
Imaginez qu’à chaque fois que vous jouez une note sur votre instrument, vous utilisez un doigté différent. L’apprentissage de votre instrument va être beaucoup plus long, et moins précis, non ? Le placement de l’épaule, c’est le même principe. Pour avoir le geste final, la note sur votre instrument, il faut placer chaque segment de membre et chaque articulation : l’omoplate, l’épaule, le bras, le coude, l’avant-bras, le poignet, la main, les doigts.
Quand votre épaule manque de stabilité, à chaque fois que vous jouez une note, votre corps doit réajuster toutes les positions en dessous de l’épaule : du bras jusqu’aux doigts. Le résultat ? On perd en précision et en vélocité.

Le placement de l’épaule
C’est une des clés de la gestuelle du musicien, quel que soit son instrument. Une épaule placée efficacement vous permettra d’automatiser un geste le plus économe possible en énergie, et le plus précis possible.
Comment faire pour apprendre à placer son épaule efficacement ?
Tout d’abord, il est nécessaire d’apprendre à ressentir son épaule, son omoplate et la position dans laquelle elle se trouve. C’est un exercice qui demande du temps et de la patience, cette zone est rarement conscientisée. La perception fine de votre placement d’épaule et d’omoplate peut se faire avec votre instrument, mais il est intéressant aussi de la travailler sans instrument.
Dans un second temps, il s’agit d’apprendre à utiliser les muscles de soutien de l’épaule et de l’omoplate (notamment le muscle dentelé antérieur), plutôt que les muscles qui soulèvent l’épaule et l’omoplate (notamment le trapèze). On imagine souvent que le bras est tiré vers le haut par un fil. Or, ce qu’on souhaite, c’est un mouvement qui part du bas vers le haut, donc le contraire de celui qui serait induit avec le principe du fil. Imaginez plutôt lorsque vous levez le bras qu’il est soulevé par une vague qui le pousse du bas vers le haut. Vous devriez, avec un peu d’entraînement, réussir à sentir une contraction du muscle situé en dessous de l’omoplate.
Vous pouvez aussi avoir la sensation d’un élargissement au niveau de vos épaules.
Plus on prend conscience tôt de la bonne gestuelle et du placement des épaules, plus on prend les bonnes habitudes pour notre jeu musical.

Pour aller plus loin
N’hésitez pas à en parler pour bénéficier des conseils adaptés : à votre professeur, ou à un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialisé dans le geste musical. Il est plus facile de se faire guider par un professionnel formé pour parvenir à ressentir, conscientiser, puis automatiser le placement de votre épaule.
Vous pouvez également passer par le formulaire de la page Contact, ou me contacter sur les réseaux sociaux pour me poser vos questions.
Et vous ?
Avez-vous déjà été sensibilisé au placement de votre épaule lors du jeu musical ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cette page ou à me contacter via le formulaire de la page Contact. Et si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier dans un prochain article, contactez-moi afin que nous puissions en discuter ensemble, cela sera un grand plaisir pour moi.
Laisser un commentaire