Le Vocal Fry
Aujourd’hui, nous allons lever le voile sur cette technique vocale un peu particulière qu’est le Vocal Fry, aussi appelée Strohbass, creaky voice, voix craquée, laryngalisation, ou encore friture vocale.

Le vocal fry, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du mécanisme le plus grave de la voix, le mécanisme 0. Il est encore plus grave que la « voix de poitrine » ou « mécanisme 1 ». C’est un son tout à fait naturel, il n’est donc pas dangereux pour votre santé vocale, s’il est bien effectué.
Certaines personnes le maîtrisent spontanément, sans effort. Pour d’autres, accéder à ce mécanisme vocal consciemment va nécessiter un peu d’apprentissage et de pratique avant de pouvoir l’effectuer de façon saine.
A l’oreille, on entend une sorte de grésillement dans la voix, qu’elle soit parlée ou chantée.
Comment produit-on le vocal fry ?
Le vocal fry est produite par une vibration très lente des cordes vocales.
La vibration très lente du vocal fry se fait sur des cordes vocales qui sont particulièrement épaissies et relâchées. Cette position des cordes vocales se fait grâce au resserrement des cartilages arythénoïdes. Le passage de l’air à travers le larynx est ainsi très lent, ce qui donne ce son très guttural, grave, un peu caverneux, plein de petits craquements.
Attention, il ne s’agit pas de resserrer la gorge, ce qui entraînerait un forçage, même si on a l’impression d’obtenir un son proche du fry de cette façon. Le fry donne une sensation de relâchement, de détente au niveau de la gorge et des cordes vocales.
Voici deux exemples vocaux : le premier est un exemple vocal fry et le second est un son proche du fry mais dans lequel on entend le serrage de gorge.
Pourquoi entend-on parfois du vocal fry dans la voix parlée ?
Dans la voix parlée, on l’entend beaucoup dans les pays anglo-saxons, souvent dans les voix de femmes, plutôt jeunes, mais pas seulement. Si vous regardez des séries anglophones récentes en VO, vous pourrez en entendre quelques exemples assez régulièrement, comme sur cet extrait en VO de Grey’s anatomy, ou encore dans la bande annonce de la série The Crown.
Vous pouvez aussi l’entendre dans la voix de certains animateurs radio.
Mais, me direz-vous, pourquoi a-t-on parfois ce grésillement dans la voix parlée ?
Nous avons vu plus haut que le vocal fry est un mécanisme vocal très grave, plus grave que la voix de poitrine. Dans la voix parlée, il se produit quand on parle dans un registre plus grave que sa tessiture normale, volontairement ou involontairement.
Le vocal fry est souvent présent naturellement le matin au réveil par exemple, quand notre voix et notre corps sont encore un peu endormis. Il est parfois présent dans nos débuts ou fins de phrases, notamment quand on réfléchit ou qu’on hésite, ou encore quand on exprime quelque chose de douloureux.

A quoi sert le vocal fry dans le chant ?
Le vocal fry est utilisé en complément du scream, en métal par exemple.
Il est aussi pratiqué par certaines chanteuses dans la pop par exemple, pour donner un côté sexy à la voix.
Le vocal fry est aussi une super astuce en échauffement et récupération vocale. Après avoir beaucoup chanté, ou si vous sentez que votre voix fatigue, ou pour réveiller votre voix sans effort, vous pouvez utiliser cette technique vocale, qui agira un peu comme un massage de vos cordes vocales.
Comment trouver le vocal fry ?
Un premier exercice est de profiter du réveil le matin pour découvrir et entendre cette voix « à froid ». Tentez de faire un « mmmmmh » un peu gémissant, comme quand vous êtes épuisés, qu’il faut vous lever mais que vraiment, vous n’en avez absolument pas l’énergie.
Gardez bien une sensation de détente tout au long de l’exercice, sans chercher à pousser le son, ni à bloquer le flux d’air.
Vous l’avez ?
Un autre exercice est de rajouter des « euuuuhhhhh » dans le grave, un peu comme si vous hésitiez ou réfléchissiez, à la fin de certaines phrases comme « Ouais-euh », « J’sais pas-euh ». Ecoutez l’exemple vocal pour vous faire une idée, et essayez d’imiter.
Bien évidemment, ces « euh » de vocal fry sont moins sonores que le mot qui les précède.
N’oubliez pas : le vocal fry se trouve par la détente, surtout pas par le serrage et la contraction.
Et si vous ne le trouvez pas pour l’instant, pas de panique ! Parfois nous avons besoin d’un apprentissage avant d’y parvenir. Amusez-vous à essayer de le trouver, jouez à imiter les animateurs radio qui l’utilisent, les chanteurs qui l’utilisent, les acteurs qui l’utilisent. Avec du temps, vous aussi, vous accèderez à cette technique vocale.
Et vous ?
Connaissiez-vous le vocal fry, ou friture vocale, avant la lecture de cet article ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cette page ou à me contacter via le formulaire de la page Contact si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier dans un prochain article.
Laisser un commentaire